Checklist SEO : comment optimiser un contenu ?

Lorsque l’on rédige un nouveau contenu pour son site Internet, il est impératif d’apporter un soin particulier à différents points essentiels d’optimisation on-site. Grâce à cette checklist SEO, vous saurez comment réaliser les optimisations de base pour vos articles et vos pages.

Point n°1 : utilisez des balises Hn

Comme dans les rédactions que nous écrivions à l’école, il est essentiel de structurer les contenus web grâce à l’utilisation de titres et de sous-titres. Pour ce faire, il faut recourir à l’utilisation de balises Hn. Ces balises numérotées vont indiquer la structure du contenu aux robots explorant le site. Car contrairement aux humains, les robots n’ont pas la capacité d’interpréter une mise en page.

Les balises Hn sont également d’ailleurs utiles pour vos mises en page, car il est possible d’affecter un style particulier à chaque niveau de titre.

À noter : une page doit contenir un seul titre H1, puis plusieurs titres H2, H3 et ainsi de suite. Les niveaux doivent s’imbriquer et se suivre sans interruption.

Point n°2 : placez votre mot-clé cible aux endroits importants du contenu

Une fois votre contenu structuré grâce aux balises Hn, il vous faut alors placer votre terme de recherche cible à plusieurs endroits clés de la page :

  • dans le title (le titre qui sera utilisé dans les résultats de recherche des moteurs comme Google),
  • dans la méta description (le descriptif qui sera utilisé dans les résultats de recherche des moteurs comme Google),
  • dans le slug (la partie de l’URL qui suit le nom de domaine ➡️ www.nomdedomaine.fr/ici-le-slug),
  • dans le titre H1 (attention, le titre H1 doit être différent du title),
  • dans le premier paragraphe du contenu,
  • au moins 1 fois dans l’un des titres H2,
  • dans la conclusion du contenu,
  • dans au moins une balise alt (le texte alternatif qui s’affiche en cas de non chargement des images et qui est utilisé par les outils des malvoyants pour lire les pages web).

Au-delà de ces emplacements phares, notez qu’il n’est pas utile de multiplier les occurrences du mot-clé. En revanche, je vous encourage à exploiter le champ lexical lié à votre mot-clé dans votre texte.

Point n°3 : mettez en gras quelques occurrences de votre mot-clé

Pour donner plus de poids à votre mot-clé et montrer aux robots crawlers que c’est celui-ci le plus important, je vous invite à mettre en gras quelques occurrences de votre mot-clé. Mais veillez à l’utiliser avec parcimonie, il faut que l’ensemble reste agréable à lire pour les visiteurs de votre site.

Point n°4 : intégrez au moins un lien externe et un lien interne

Pour terminer, il convient d’intégrer dans votre contenu un lien externe (pointant vers un autre site) et un lien interne (renvoyant vers un autre contenu de votre site).

Mais attention ! Ne le faites que si vous avez des contenus de qualité à relier. Sinon, passez cette étape.

Dernière recommandation de la checklist SEO

Pour que les robots aient suffisamment de matière pour comprendre de quoi parle votre contenu, je vous recommande d’écrire au moins 500 mots. Google, pour ne citer que lui, privilégie aujourd’hui les contenus longs, car ils sont pour lui synonymes de qualité et d’expertise.

Grâce à cette checklist SEO, vous savez désormais comment effectuer les optimisations de base d’un contenu. Bien sûr, optimiser son site tout entier pour le référencement naturel est bien plus complexe que cela. Mais si vous vous forcez à suivre ces conseils à chaque rédaction, ce sera déjà un très bon début ! Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande la checklist SEO de Semrush qui vous donnera de nombreux conseils quant à votre stratégie de référencement naturel.

Et bien sûr, si vous préférez confier cette mission à un professionnel, consultez ma page prestation sur la rédaction web SEO.

Avatar Marine Pentecôte

À PROPOS DE L’AUTEUR

Marine Pentecôte

Consultante marketing digital, j’aide mes clients à améliorer leur présence en ligne grâce à de beaux sites web et à l’optimisation de leur référencement naturel.