Les 7 étapes de création d'un site web en 2023

Vous préparez un projet de site Internet et vous avez envie d’en savoir plus sur la marche à suivre ? Découvrez dans cet article les 7 étapes de création de site web que suivent la plupart des agences web et des développeurs freelance.

1. Première étape de la création de site web : la définition du projet

Avant d’entrer dans le vif du sujet, tout projet de création de site web commence par un travail interne à l’entreprise afin de définir les contours du projet. Les membres de l’équipe réfléchissent à différents aspects en vue de préparer un cahier des charges contenant entre autres :

  • une présentation de l’entreprise,
  • les exigences graphiques,
  • le type de site requis (vitrine, e-commerce…),
  • le nom de domaine à utiliser,
  • les fonctionnalités attendues,
  • le CMS désiré (WordPress…),
  • l’hébergement désiré,
  • les délais souhaités,
  • le budget mobilisable.

Bref, c’est le moment de vider votre tête pour lister de façon exhaustive vos besoins et vos contraintes.

2. L'appel d'offres

Lorsque le cahier des charges est finalisé, il est possible de lancer un appel d’offres pour trouver le prestataire idéal. À ce stade, vous pouvez fournir le cahier des charges préalablement rédigé. En transmettant ce document aux agences web et aux freelances sollicités, vous vous assurerez que les personnes qui travailleront sur le sujet ont bien compris vos besoins. Les professionnels pourront également faire des recherches complémentaires pour vous proposer les meilleures solutions à vos problématiques.

Après échange avec les prestataires potentiels, des devis vous seront remis et vous pourrez choisir avec quel spécialiste vous désirez collaborer.

3. La réunion de lancement ("le kick-off")

Bien que non obligatoire, la réunion de lancement est une étape importante pour que le projet démarre sur de bons rails. Le but de cette réunion rassemblant toutes les parties prenantes est notamment de :

  • présenter tous les interlocuteurs et leurs rôles respectifs,
  • réaffirmer l’objectif de la collaboration,
  • s’assurer que les demandes formulées lors de l’appel d’offres sont toujours valables,
  • revalider le déroulement du projet web et le plan de mise en œuvre avec son calendrier.

4. La rédaction des spécifications et la création des maquettes

Les spécifications et les maquettes sont les premiers livrables auxquels le prestataire donne vie. C’est une étape nécessaire avant de passer à l’écriture de la moindre ligne de code. Les spécifications peuvent être de deux types :

  • spécifications fonctionnelles, qui s’attardent sur la description de la partie frontend et des actions qui seront possibles côté utilisateur ;
  • spécifications techniques, qui détaillent les technologies web utilisées, les exigences serveur et l’architecture à construire.

Les spécifications sont accompagnées des maquettes réalisées par le webdesigner. Elles donnent au client un fidèle aperçu de ce à quoi ressemblera le site à l’issue du projet. Spécifications et maquettes font l’objet d’une validation avant de passer à l’étape suivante.

5. Le développement du site

Une fois les spécifications validées par le client, développeur et intégrateurs peuvent commencer à coder le site. Pour ce faire, ils suivent scrupuleusement le contenu des spécifications et les informations contenues dans les maquettes.

6. La recette

Peut-être la phase la plus délicate du projet, la recette consiste à tester le site web pour vérifier que les consignes du client ont bien été respectées et que tout fonctionne impeccablement. Le test est réalisé par le prestataire dans un premier temps, puis par le client lorsque le prestataire estime que tout est bon.

La recette donne lieu à des échanges entre client et prestataire afin de corriger ce qui doit l’être. Les tests sont réalisés sur un environnement prévu pour, appelé « site de préproduction ». Un PV de recette est signé par le client lorsqu’il estime que le site est prêt pour mise en ligne.

7. La mise en production

Dernière étape de la création de site web, la mise en ligne du site, appelée « mise en production ». Le site préalablement validé par le client sur l’environnement de test est mis en place sur son environnement de production, accessible aux utilisateurs finaux. Un PV de livraison est alors signé par le client pour confirmer que la mission est terminée et que le livrable est satisfaisant.

Le site à votre disposition peut désormais faire l’objet d’actions webmarketing pour développer l’acquisition de trafic : rédaction web SEO, référencement payant (SEA)…

Avatar Marine Pentecôte

À PROPOS DE L’AUTEUR

Marine Pentecôte

Consultante marketing digital, j’aide mes clients à améliorer leur présence en ligne grâce à de beaux sites web et à l’optimisation de leur référencement naturel.