Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : novembre 2022.

1. Introduction

Dans le cadre de mon activité de consultante, je dispose d’un site Internet qui présente mon activité de conseil en marketing digital. Ce site me permet, via un formulaire de contact en ligne, de recevoir des demandes d’informations et de devis.

Je suis ainsi amenée à collecter et à traiter des informations dont certaines sont qualifiées de « données personnelles ». Soucieuse de travailler dans le respect du RGPD, je m’efforce de collecter et traiter ces données uniquement dans le cadre de la finalité prévue et de la manière la plus respectueuse de la vie privée.

La présente politique de confidentialité vous donnera de plus amples informations à ce sujet.

Pour toute question ou réclamation, vous pouvez me contacter à l’adresse contact[at]marinepentecote.fr ou au 07 80 97 59 32.

2. Quelles sont les données personnelles collectées et comment ?​

Sur mon site web www.marinepentecote.fr, il y a 2 types de données susceptibles d’être recueillies :

  • Les données transmises directement : ces données sont celles que vous me transmettez directement, via le formulaire de contact ou bien par email ou par téléphone. Sont obligatoires dans le formulaire de contact les champs « prénom et nom », « société », « email » et « message ».
  • Les données collectées automatiquement : j’utilise l’outil Abla Analytics pour analyser les performances de mon site. Lors de vos visites, une fois votre consentement donné, je peux recueillir des informations de type « web analytics » relatives à votre navigation, la durée de votre consultation, votre adresse IP, votre type et version de navigateur. La technologie utilisée est le cookie.

3. Pourquoi sont-elles collectées ?​

Les données que vous me transmettez directement sont utilisées dans le but de vous re-contacter et/ou dans le cadre de la demande que vous me faites. Les données « web analytics » sont collectées de façon anonyme (en enregistrant des adresses IP anonymes) par Abla Analytics, et me permettent de mesurer l’audience et de repérer éventuelles erreurs de mon site web afin de le rendre plus pratique pour les visiteurs.

4. Qui est le responsable du traitement de ces données ?​

Le responsable du traitement des données est Marine Pentecôte – contact[at]marinepentecote.fr – 07 80 97 59 32.

5. Quelle est la base juridique de la collecte et du traitement ?​

En accord avec l’Article 6 du Règlement Européen sur la Protection des Données, les données personnelles ne sont collectées qu’après consentement obligatoire de l’utilisateur. Ce consentement est valablement recueilli (boutons et cases à cocher), libre, clair et sans équivoque.

La base légale de la collecte et du traitement est l’exécution de mesures précontractuelles (cf. Article 6 du Règlement Européen sur la Protection des Données).

6. Qui pourra consulter ces données ? Seront-elles transmises à des tiers ?

Marine Pentecôte est la principale destinataire des données personnelles transmises directement. Les données personnelles transmises directement ne sont transmises à aucun tiers. Ces données sont stockées sur les data center des hébergeurs o2switch et OVH.

Seules les données « web analytics » peuvent être consultées par les tiers qui les recueillent (Abla Analytics par exemple).

7. Combien de temps seront conservées les données ?​

Les données nécessaires à l’émission de devis sont conservées 12 mois s’il n’est pas donné suite au devis ; si le devis donne lieu à une commande, les données sont conservées le temps de la durée de la mission, et 12 mois à compter de la date de fin de la mission.

8. Quels sont les cookies utilisés dans le site web ?​

Les cookies sont de petits fichiers texte utilisés pour stocker de petits éléments d’information. Ils sont stockés sur votre appareil lorsque le site web est chargé sur votre navigateur. Ces cookies nous aident à faire fonctionner le site web correctement, à le rendre plus sûr, à fournir une meilleure expérience à l’utilisateur, à comprendre comment le site web fonctionne et à analyser ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Comme la plupart des services en ligne, notre site web utilise des cookies de première partie et de tierce partie à plusieurs fins. Les cookies de première partie sont essentiellement nécessaires au bon fonctionnement du site web et ne collectent aucune donnée personnelle identifiable.
Les cookies tiers utilisés sur notre site web servent principalement à comprendre comment le site web fonctionne, comment vous interagissez avec notre site web, à assurer la sécurité de nos services, à fournir des publicités pertinentes pour vous et, dans l’ensemble, à vous offrir une expérience utilisateur meilleure et améliorée et à accélérer vos interactions futures avec notre site web.

Vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment en cliquant sur « Modifier mon consentement » ci-dessus.

Cela vous permettra de revenir à la bannière de consentement aux cookies et de modifier vos préférences ou de retirer votre consentement immédiatement.

En outre, les navigateurs proposent des méthodes différentes pour bloquer et supprimer les cookies utilisés par les sites web. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour bloquer/supprimer les cookies. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les documents d’assistance relatifs à la gestion et à la suppression des cookies des principaux navigateurs web.

  • Chrome : https://support.google.com/accounts/answer/32050
  • Safari : https://support.apple.com/en-in/guide/safari/sfri11471/mac
  • Firefox : https://support.mozilla.org/en-US/kb/clear-cookies-and-site-data-firefox?redirectslug=delete-cookies-remove-info-websites-stored&redirectlocale=fr-US
  • Internet Explorer : https://support.microsoft.com/en-us/topic/how-to-delete-cookie-files-in-internet-explorer-bca9446f-d873-78de-77ba-d42645fa52fc

Si vous utilisez un autre navigateur web, veuillez consulter les documents d’assistance officiels de votre navigateur.

9. Quels sont vos droits vis-à-vis des données ?​

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou au 07 80 97 59 32.

Vous avez également le droit de faire une réclamation auprès de la CNIL si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.